Warning: Undefined array key "category_name" in /var/www/vhost/yann.me/public_html/wp-content/plugins/feedburner-plugin/fdfeedburner.php on line 194

Warning: Undefined array key "cat" in /var/www/vhost/yann.me/public_html/wp-content/plugins/feedburner-plugin/fdfeedburner.php on line 197

Warning: Undefined array key "s" in /var/www/vhost/yann.me/public_html/wp-content/plugins/feedburner-plugin/fdfeedburner.php on line 220

Warning: Undefined array key "author_name" in /var/www/vhost/yann.me/public_html/wp-content/plugins/feedburner-plugin/fdfeedburner.php on line 226
mac | yann.me | Yann Jajkiewicz https://yann.me Wed, 20 May 2026 09:51:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=7.0 https://yann.me/wp-content/uploads/2015/12/cropped-logo-500-32x32.png mac | yann.me | Yann Jajkiewicz https://yann.me 32 32 Auto-héberger sa musique avec Navidrome https://yann.me/auto-heberger-sa-musique-avec-navidrome/ Thu, 19 Mar 2026 11:15:57 +0000 https://yann.me/?p=8475 À l’ère du streaming par abonnement j’en reviens à manquer l’époque où ma bibliothèque musicale était ma collection organisée, choisie avec soin, et navigable comme un catalogue. Dans mon cas j’ai tendance à oublier l’existence d’artistes et albums s’ils ne sont pas rangés où je les ai mis, je ne me dis jamais “tiens je […]

The post Auto-héberger sa musique avec Navidrome first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
À l’ère du streaming par abonnement j’en reviens à manquer l’époque où ma bibliothèque musicale était ma collection organisée, choisie avec soin, et navigable comme un catalogue.

Dans mon cas j’ai tendance à oublier l’existence d’artistes et albums s’ils ne sont pas rangés où je les ai mis, je ne me dis jamais “tiens je vais écouter du Hendrix” mais plutôt je navigue par genre et style pour ensuite redécouvrir mes artistes préférés. Dans une époque qui me semble pas si lointaine, il y a 10 ans… je pouvais tout redécouvrir en naviguant dans ma bilbiothèque personnelle, typiquement dans iTunes je faisais « Genre > Artiste > Album » et chaque pochette, chaque métadonnée était rangée de la façon qui me plaisait. Pendant un temps j’ai utilisé la solution Google Music qui permettait d’héberger sa propre musique et de pouvoir lire sa musique depuis n’importe où, mais lorsque le service a été décommissionné j’ai finalement basculé sur Spotify.

Mais se reposer sur Spotify c’est, dans mon cas, me faire recommander les mêmes musiques. Et même s’il y a de bonnes découvertes parfois, c’est trop aléatoire, notamment dans les enchaînements recommandés après l’écoute d’un album. J’y ai perdu le côté intentionnel de choisir la musique que je souhaite écouter, et d’écouter les artistes ou albums que j’ai méticuleusement pris le temps d’inspecter, étudier, écouter, et apprécier.

Si comme moi vous possédez toujours une collection locale que vous n’utilisez pas pleinement, alors le self-hosting est la solution.

Bye bye les contraintes des services de streaming, les pistes aléatoires non désirées, et surtout les interfaces fouillies qui ne correspondent pas à un usage plus simple. Cette année j’ai repris le contrôle en stockant mes musiques sur mon NAS et la rendant disponible partout avec Navidrome.

Pourquoi auto-héberger sa musique ?

L’idée de me lancer dans une solution en dehors des services de streaming me revenait régulièrement. Le problème est bien souvent le stockage, sa résilience, ses backups… J’ai testé AWS mais les coûts n’étaient pas intéressants sur mon volume et dépassaient ceux d’une solution de streaming. Je me suis donc tourné vers mon NAS, un Synology DS923+ configuré en SHR avec backup Cloud Sync vers GCP, et cela réduit drastiquement la facture, car le NAS sert également à d’autres usages (stockage, diffusion vidéo, backups, domotique Home Assistant,…).

Alors pourquoi auto-héberger sa bibliothèque musicale ?

  1. Maîtrise totale : vous êtes le seul propriétaire de vos fichiers et de leurs métadonnées. Plus de surprises de services qui disparaissent ou changent leurs conditions ;
  2. Qualité audio : écoutez vos fichiers en haute fidélité (FLAC, ALAC) sans compression ;
  3. Personnalisation : organisez et naviguez dans votre collection exactement comme vous le souhaitez. Fini les interfaces, les classifications de genre farfelues, l’ordre des albums imposés. Pour moi c’est le point plus important !
  4. Bonus confidentialité : vos habitudes d’écoute restent privées ;
  5. Accès universel : accédez à votre bibliothèque depuis n’importe quel appareil, partout dans le monde et sans compromis, comme si vous étiez chez vous.

Navidrome comme serveur de streaming

Navidrome est un serveur de musique « Subsonic » moderne, léger et open-source. C’est le cerveau de votre opération, votre bibliothèque de musique et ses metadonnées en sont le coeur.

Pourquoi Navidrome plutôt qu’une autre solution (Plex, Audio Station, Music Assistant) ?

  • Légèreté : conçu spécifiquement pour la musique, il est vraiment moins gourmand en ressources ;
  • Compatibilité Subsonic : il utilise un protocole ouvert (Subsonic API) qui le rend compatible avec des dizaines de clients différents sur toutes les plateformes ;
  • Rigoureux sur la lecture de la bibliothèque : contrairement à certaines solutions qui peuvent être « bavardes » ou moins précises sur les tags, Navidrome respecte scrupuleusement vos métadonnées (Genre, Artiste, Album, etc.) ;
  • Multi-utilisateurs : permet de gérer des comptes pour chaque membre de la famille, avec leurs propres favoris et réglages.

Il répond à mon cahier des charges puisqu’il est léger, simple, et repose sur les metadonnées. Point important pour moi qui souhaite retrouver une navigation par Genre avec ma propre taxonomie !

Installer Navidrome via Docker sur Synology

J’utilise Docker via l’application « Container Manager » de Synology pour une installation propre et portable. Le guide suivant peut être utilisé pour une installation Docker classique, il suffit d’ignorer alors les spécificités liées à Synology.

Prérequis :

  • NAS Synology ainsi qu’un terminal connecté en SSH pour exécuter certaines commandes ;
  • L’application Container Manager installée depuis le Centre de Paquets de DSM ;
  • Votre musique stockée dans un dossier partagé (ex: /volume1/music).

1. Structure de dossiers sur le NAS :

Créer un dossier dédié pour Navidrome, par exemple : /volume1/docker/navidrome. À l’intérieur créer un sous-dossier data pour la base de données de Navidrome.

2. Le fichier docker-compose.yaml pour Navidrome :

Créer un fichier docker-compose.yaml dans /volume1/docker/navidrome avec le contenu suivant :

version:"3"
services:
  navidrome:
    image: deluan/navidrome:latest
    container_name: navidrome
    restart: unless-stopped
    user: 1026:100 # Remplacez 1026:100 par votre PUID:PGID. Pour trouver votre PUID/PGID, connectez-vous en SSH au NAS et tapez 'id votre_nom_utilisateur'.
    volumes:
      - /volume1/music:/music:ro # Chemin vers votre musique (lecture seule)
      - ./data:/data # Base de données, configurations, caches de Navidrome
    ports:
      -"4533:4533" # Port d'accès à l'interface web de Navidrome (localement)
    environment:
      ND_DEFAULTLANGUAGE: "fr"
      ND_SCANSCHEDULE: "0 * * * *" # Scan toutes les heures pour les nouveaux fichiers
      ND_LOGLEVEL: warn
      ND_SESSIONTIMEOUT: 2h # délai au delà duquel la session sera fermée
      ND_COVERJPEGQUALITY: 90 # niveau de qualité pour les jpg dont la taille est convertie
      ND_ENABLECOVERANIMATION: false # animation tournante lorsq'une piste est jouée
      ND_LASTFM_ENABLED: false # disable Last.fm
      ND_ENABLEDOWNLOADS: false # on ne peut pas télécharger d'albums à partir de Navidrome
      ND_SCANNER_GROUPALBUMRELEASES: true # Pour regrouper les compilations (type B.O. de film) dont les titres ont des années de sortie différentes

Lancer Navidrome : dans un terminal se déplacer dans /volume1/docker/navidrome et exécuter docker-compose up -d

Vous devriez pouvoir accéder à Navidrome localement via http://IP_DE_VOTRE_NAS:4533.

Exposer Navidrome sur internet avec AutoSSH

Mon NAS n’est pas du tout exposé sur internet. Par contre les applications qu’il héberge comme Home Assistant ou désormais Navidrome oui, et cela grâce à un tunnel SSH vers mon serveur OVH qui lui possède une IP fixe et gère les connexions entrantes, la configuration nginx, les certificats SSL, etc.

1. Création d’un utilisateur dédié sur le serveur distant :

Sur votre serveur distant créez un utilisateur SSH mon_navidrome sans mot de passe, dédié au tunnel :

sudo adduser --disabled-password --gecos"" mon_navidrome
sudo su - mon_navidrome
mkdir .ssh
chmod 700 .ssh
touch .ssh/authorized_keys
chmod 600 .ssh/authorized_keysexit

2. Génération d’une clé SSH :

Sur le NAS via un terminal générez une nouvelle clé SSH sans passphrase :

ssh-keygen -t ed25519 -f /volume1/docker/navidrome/id_rsa_navidrome -C "navidrome_tunnel"

3. Installation de la clé publique sur le serveur distant :

Copiez le contenu du fichier /volume1/docker/navidrome/id_rsa_navidrome.pub et collez-le dans le fichier /home/mon_navidrome/.ssh/authorized_keys sur votre serveur distant.

4. Configuration du fichier docker-compose.yaml (ajout d’AutoSSH) :

Mettre à jour votre docker-compose.yaml (celui qui contient déjà Navidrome) avec le service autossh-tunnel :

version:"3"
services:
  navidrome:# ... (Votre configuration Navidrome existante) ...

  autossh-tunnel:
    image: alpine:latest 
    container_name: navidrome_tunnel
    command: > # installe et lance autossh
      sh -c "ls -l /id_rsa && apk add --no-cache autossh && 
      autossh -M 0 -N \\
      -o 'StrictHostKeyChecking=no' \\
      -o 'ServerAliveInterval=30' \\
      -o 'ServerAliveCountMax=3' \\
      -o 'ExitOnForwardFailure=yes' \\
      -i /id_rsa \\
      -R 0.0.0.0:55500:navidrome:4533 \\
      mon_navidrome@votre-domaine.com"
    restart: always
    depends_on:
      - navidrome

Ce container “navidrome_tunnel” va créer un tunnel SSH permettant de lier le port du container voisin 4533 de Navidrome au port 55500 au sein de votre serveur distant.

Depuis /volume1/docker/navidrome, exécutez : docker-compose up -d --force-recreate

5. Configuration Nginx sur le serveur distant :

Sur votre serveur configurez Nginx pour exposer votre tunnel (ici sur le port 55500) :

server {
    listen 80;
    listen 443 ssl;
    server_name musique.votre-domaine.com; # Votre domaine
    
    # ... (Vos configurations SSL Let's Encrypt habituelles) ...

    location / {
        proxy_pass <http://127.0.0.1:55500>; # Le port sur lequel le tunnel écoute localement sur le serveur
        proxy_set_header Host$host;
        proxy_set_header X-Real-IP$remote_addr;
        proxy_set_header X-Forwarded-For$proxy_add_x_forwarded_for;
        proxy_set_header X-Forwarded-Proto$scheme;
        proxy_http_version 1.1;
        proxy_set_header Upgrade$http_upgrade;
        proxy_set_header Connection"upgrade";
    }
}

Configuration initiale de Navidrome

  1. Premier accès : se rendre sur http://IP_DE_VOTRE_NAS:4533 (ou votre URL publique).
  2. Compte admin : créer le premier utilisateur, ce sera l’administrateur.
  3. Scan de la musique : Navidrome devrait automatiquement scanner le dossier /volume1/music que vous lui avez monté. Pour un scan complet, aller dans le menu utilisateur (en haut à droite) > Advanced > Full Scan.

Problème de permissions sur Synology : si Navidrome ne voit pas vos nouveaux fichiers connectez-vous en SSH au NAS pour régler les bonnes permissions d’accès :

sudo chown -R votre_utilisateur_nas:users /volume1/music
sudo chmod -R 775 /volume1/music

Puis dans DSM > File Station > Clic droit sur votre dossier music > Propriétés > Permissions > cochez « Appliquer à ce dossier, ses sous-dossiers et ses fichiers » pour que les droits s’héritent automatiquement.

MusicBrainz Picard : gérer les métadonnées de sa bibliothèque

Navidrome ne fait que lire les fichiers et les rendre disponible en streaming aux clients/applications compatibles. Le coeur du système de streaming reste votre bibliothèque et ses metadonnées doivent donc être impeccables.

Pour cela Picard est votre meilleur ami: il permet de scanner l’empreinte audio de vos fichiers pour les identifier et les tagger avec les métadonnées officielles de MusicBrainz, y compris les pochettes.

Configuration

Dans mon cas ma bibliothèque était presque propre mais je voulais corriger de nombreux albums mal tagués, tout en conservant la main sur le metatag « genre » sur lequel j’aime bien apposer ma propre taxonomie pour classifier la musique. Pour cela il faut configurer Picard pour éviter d’écraser les données sensibles ou gérer correctement les compilations :

  1. Installer Picard sur votre Mac ou PC
  2. Options > Tags :
    • Préserver les tags : ajouter genre pour que Picard ne touche pas aux genres personnalisés
  3. Options > Pochettes :
    • Cocher « Télécharger la pochette » depuis toutes les sources
    • Cocher « Enregistrer la pochette sous… » et mettre cover.jpg
    • Cocher « Intégrer la pochette dans les tags »
  4. Options > Nommage de fichiers :
    • Cocher « Renommer les fichiers quand on sauvegarde » et « Déplacer les fichiers quand on sauvegarde »
    • Cocher « Déplacer les fichiers vers ce dossier » et indiquez la racine de votre dossier musique sur le NAS (ex: /volume1/music)
    • Script de nommage : Copier-coller ceci pour un classement Artiste/Album/Piste - Titre avec gestion des compilations : $if($eq(%compilation%,1),Various Artists,%albumartist%)/%album%/%02d - %title%

Workflow pour nettoyer la bibliothèque

  1. Charger la musique : glisser un ou plusieurs dossiers d’artistes depuis votre NAS vers la colonne de gauche de Picard
  2. Grouper (Cluster) : cliquer sur « Cluster » pour que Picard regroupe vos fichiers par dossier pour ne pas éparpiller vos albums
  3. Rechercher (Lookup) : sélectionnez un cluster (un album) et cliquer sur « Lookup ». Picard va chercher l’album correspondant
    • les albums passent dans la colonne de droite
    • vérifier la correspondance (doré = parfait, rouge = incomplet)
  4. Analyser les orphelins (Scan) : pour les fichiers qui restent dans « Unclustered Files » à gauche (non groupés) ou pour compléter les albums rouges, sélectionnez-les et cliquez sur « Scan ». Picard les identifiera par leur empreinte audio
  5. Vérifier et éditer :
    • avant de sauvegarder, vérifier le panneau du bas pour les tags proposés et le nouveau chemin du fichier (en vert)
    • modifier le Genre : sélectionner l’album à droite, double-cliquer sur le champ « Genre » dans le panneau du bas et insérer le genre personnalisé
  6. Sauvegarder (Save) : clic-droit sur l’album à droite > « Enregistrer ». Picard va tagger, renommer et déplacer vos fichiers

Gestion des « Various Artists » et Compilations :

  • Assurez-vous que le tag Album Artist est bien « Various Artists » et que le tag Compilation est 1 pour les compilations. Le script de nommage de Picard se chargera du reste
  • Mergez vos dossiers « Compilations » et « Various Artists » en un seul « Various Artists » en laissant Picard les déplacer via le script

Créer une compilation personnelle type « Best Of » :

  1. Script Picard « Best Of Maker » : Aller dans Options > Scripts > Ajouter un nouveau script. Nommer le script « Créer Best Of » et coller : $set(albumartist,Nom Artiste) $set(originalalbum,%album%) $set(album,Nom Artiste- My BestOf) $set(compilation,1) $set(originaldate,%date%) $set(date,2024)
  2. Glisser vos morceaux de Lana Del Rey par exemple dans la colonne de gauche
  3. Sélectionner les morceaux, Clic-droit > Scripts > Créer Best Of
  4. Sélectionner toutes les pistes, Clic-droit > Outils > Numéroter les pistes
  5. Sauvegarder

Les meilleures applications/clients pour Navidrome

Navidrome ouvre les portes de tout un ensemble de clients Subsonic. Voici une sélection de mes préférés :

Android mobile & Android TV : Symfonium

Symfonium est une application Android Open-Source, possédant de vraies fonctionnalités avancées et une interopérabilité avec de nombreux systèmes de providers (Plex, Jellyfin, Navidrome, etc.) et de diffusion (Android Auto, Chromecast, DLNA, etc.).

  • Ses avantages :
    • Un client puissant et personnalisable ;
    • L’interface est simple et épurée ;
    • Il permet une navigation par Genre ;
    • Possède une Interface TV dédiée.
  • Point d’attention :
    • N’est pas gratuit, il est possible de tester l’application gratuitement pendant 14 jours puis c’est un coût unique de 5.99€ (rattaché au compte Google Play, donc un seul achat pour avoir l’application sur son téléphone et sa télé si on utilise le même compte Google) ;
    • Après tout changement dans Navidrome, il faut forcer la synchronisation dans Symfonium : Paramètres > Gérer les fournisseurs de média > 3 points sur Navidrome > Synchroniser maintenant.
    • La navigation dans l’interface sous Android TV est un peu raide, mais ça fait l’affaire.

J’utilise Symfonium sur mon téléphone Android et sur Android TV.

iOS & macOS (mobile, ipad, laptop/desktop) : Amperfy

Amperfy est une application native pour l’écosystème iOS/iPadOS/macOS, son écriture native et sa ressemblance avec iTunes en font un outil simple mais efficace.

  • L’expérience la plus fluide et design sur iOS ;
  • Gratuit et open-source ;
  • Permet une navigation par genre, mais sous forme Genres > Albums, malheureusement je n’y retrouve pas mon chemin préféré Genres > Artists > Albums.

J’utilise Amperfy uniquement sur mon iPad.

Navigateur Web & applications Desktop (macOS/Windows/Linux) : Feishin

Feishin est un projet Open-Source qui est en fait une réécriture d’un projet plus ancien et populaire (Sonixd). Son interface et ses fonctionnalités sont modernes.

  • Interface moderne et agréable visuellement ;
  • Permet une navigation par genre ;
  • Peut être utilisé directement depuis n’importe quel OS et navigateur via leur URL vercel : https://feishin.vercel.app/
  • Il existe une version desktop pour mon iMac
  • Point d’attention : je trouve que l’application a tendance à ralentir avec le temps, une fresh install résout le problème mais je n’ai pas encore trouvé la solution.

J’utilise Feishin en version web sur mon laptop du boulot et sa version desktop sur mon iMac.

Astuce NAT Loopback : utilisez votre URL publique (ex: https://musique.votre-domaine.com) pour vous connecter à Navidrome depuis vos applications amenées à être en déplacement (PC Portable, téléphone mobile, tablette) mais ce n’est pas utile pour l’application Android TV par exemple où vous pouvez utiliser l’adresse IP de votre réseau interne.

The post Auto-héberger sa musique avec Navidrome first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
Mac : ouvrir un dossier dans un terminal avec TermHere https://yann.me/mac-ouvrir-un-dossier-dans-un-terminal-avec-termhere/ https://yann.me/mac-ouvrir-un-dossier-dans-un-terminal-avec-termhere/#comments Wed, 22 Jun 2016 09:33:08 +0000 https://yann.me/?p=1164 Si comme moi vous aimez pouvoir ouvrir un dossier dans un terminal depuis directement votre explorateur de fichiers alors vous avez du être déçu de ne pas retrouver cette fonctionnalité sous Mac. Heureusement j’avais trouvé il y a quelques années deux solutions pour remédier à ce problème : faire un glisser/déposer ou  activer une option cachée […]

The post Mac : ouvrir un dossier dans un terminal avec TermHere first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
Si comme moi vous aimez pouvoir ouvrir un dossier dans un terminal depuis directement votre explorateur de fichiers alors vous avez du être déçu de ne pas retrouver cette fonctionnalité sous Mac.

Heureusement j’avais trouvé il y a quelques années deux solutions pour remédier à ce problème : faire un glisser/déposer ou  activer une option cachée dans Finder. Le problème de cette dernière solution, qui pourtant semble répondre au besoin, est que lors du clic droit sur un dossier l’option d’ouvrir un Terminal n’était pas facilement accessible à cause de l’enchaînement des menus déroulants.

Aujourd’hui je viens vous proposer une nouvelle solution qui me semble encore plus pratique car ressemble beaucoup à ce qui se fait sur les autres OS : TermHere. L’application Mac OS X est gratuite sur l’AppStore et après son installation, TermHere propose lors d’un clic-droit sur un dossier de l’ouvrir directement dans un terminal.

L’autre avantage que propose cette nouvelle solution : la possibilité de choisir l’application de Terminal de son choix comme iTerm par exemple.

Source

The post Mac : ouvrir un dossier dans un terminal avec TermHere first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
https://yann.me/mac-ouvrir-un-dossier-dans-un-terminal-avec-termhere/feed/ 1
Mac: ouvrir un dossier dans le terminal depuis finder https://yann.me/mac-ouvrir-un-dossier-dans-le-terminal-depuis-finder/ https://yann.me/mac-ouvrir-un-dossier-dans-le-terminal-depuis-finder/#comments Mon, 01 Oct 2012 12:19:19 +0000 http://blog.yann.me/?p=277   Mise à jour : il existe désormais une solution encore plus simple et attrayante pour ouvrir un terminal directement depuis un dossier, voir l’article Mac : ouvrir un terminal depuis un dossier avec TermHere.   Il y a quelques années, alors que j’utilisais énormément Ubuntu, j’adorais pouvoir me balader dans mes dossiers puis faire un […]

The post Mac: ouvrir un dossier dans le terminal depuis finder first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

 

Mise à jour : il existe désormais une solution encore plus simple et attrayante pour ouvrir un terminal directement depuis un dossier, voir l’article Mac : ouvrir un terminal depuis un dossier avec TermHere.

 

Il y a quelques années, alors que j’utilisais énormément Ubuntu, j’adorais pouvoir me balader dans mes dossiers puis faire un clic droit sur l’un d’entre eux pour accéder à l’option « ouvrir le dossier dans le terminal« .

Puis je suis arrivé sous mac et le terminal est un peu passé à la trappe. Mais dernièrement je me suis retrouvé à le sortir du placard plus d’une fois et je me suis rendu compte que cette option qu’Ubuntu me proposait dans Gnome devait me faire gagner pas mal de temps à l’époque.

J’ai donc cherché des solutions faciles et, sympa comme je suis, je vous en partage deux qui sont totalement natives:

  • Dans « Préférences système > Clavier > Raccourcis claviers > Services » cochez le service « Nouveau terminal sur dossier » qui vous permet d’y accéder à cette option depuis le sous-menu « Services » qui s’affiche lors d’un clic droit sur un dossier. (si le nom du service n’est pas exactement celui que je vous donne c’est normal: mon système est en anglais du coup je vous traduis :-)).
  • Si vous possédez la dernière version de Mac OS X, à savoir Lion, alors il y a une solution encore plus simple: glisser-déposer votre dossier sur l’application terminal!

En cherchant une peu plus sur google vous trouverez d’autres solutions possibles, notamment certaines qui consistent à créer un script avec Automator, mais moi j’ai pas voulu m’embêter vu que le drag & drop me satisfait pour le moment!

Source

The post Mac: ouvrir un dossier dans le terminal depuis finder first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
https://yann.me/mac-ouvrir-un-dossier-dans-le-terminal-depuis-finder/feed/ 1
Une application Exposé / Mission Control pour Windows 7 et 8 https://yann.me/une-application-expose-mission-control-pour-windows-7-et-8/ https://yann.me/une-application-expose-mission-control-pour-windows-7-et-8/#comments Sun, 02 Sep 2012 15:16:53 +0000 http://blog.yann.me/?p=662 J’ai découvert le principe de l’exposé des fenêtres ouvertes lorsque j’ai commencé à utiliser au quotidien Ubuntu il y a de cela presque 5 ans. En repassant sous Windows cette fonctionnalité manquait cruellement et puis je suis finalement passé sous Mac, où j’ai pu retrouver le fameux exposé. Puis avec Mac OS X Lion la fonctionnalité mission […]

The post Une application Exposé / Mission Control pour Windows 7 et 8 first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

J’ai découvert le principe de l’exposé des fenêtres ouvertes lorsque j’ai commencé à utiliser au quotidien Ubuntu il y a de cela presque 5 ans. En repassant sous Windows cette fonctionnalité manquait cruellement et puis je suis finalement passé sous Mac, où j’ai pu retrouver le fameux exposé. Puis avec Mac OS X Lion la fonctionnalité mission control est apparue, permettant d’afficher un exposé organisant les fenêtres par «piles», permettant de regrouper les fenêtres d’une même application.

Des applications de type Exposé pour Windows il y en a plein, j’en avais même installé quand j’avais Windows. Mais si je vous parle de ça c’est que désormais il existe une application de type «mission control» pour Windows 7 et 8.

Capture d'écran de l'exposé / mission control pour Windows

Je n’ai pas pu la tester mais d’après ce que j’en ai lu ça a l’air pas trop mal puisqu’elle intègre des fonctionnalités plutôt intéressantes comme des raccourcis pour par exemple pré-visualiser une fenêtre ou minimiser toutes les fenêtres sauf une, etc. Bien entendu tous ces raccourcis sont personnalisables afin de pouvoir utiliser efficacement et comme bon vous semble cet Exposé.

Si ça vous intéresse l’application s’appelle «Mission Control / Expose Clone W7» et vous pouvez la télécharger gratuitement sur le dépôt SourceForge du projet.

 

The post Une application Exposé / Mission Control pour Windows 7 et 8 first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
https://yann.me/une-application-expose-mission-control-pour-windows-7-et-8/feed/ 2
Mac: diviser votre écran comme sous Windows 7 https://yann.me/mac-diviser-votre-ecran-comme-sous-windows-7/ https://yann.me/mac-diviser-votre-ecran-comme-sous-windows-7/#comments Mon, 13 Aug 2012 14:55:14 +0000 http://blog.yann.me/?p=448 Quand Windows 7 est sorti, tout le monde (et moi le premier) a apprécié les nouvelles petites fonctionnalités que le système propose. Parmi celles-ci, la possibilité en un clic de re-dimensionner une fenêtre sur la moitié de l’écran, permettant ainsi d’avoir deux fenêtres qui prennent chacune la moitié de la taille de l’écran horizontalement. Mac aussi […]

The post Mac: diviser votre écran comme sous Windows 7 first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

Quand Windows 7 est sorti, tout le monde (et moi le premier) a apprécié les nouvelles petites fonctionnalités que le système propose. Parmi celles-ci, la possibilité en un clic de re-dimensionner une fenêtre sur la moitié de l’écran, permettant ainsi d’avoir deux fenêtres qui prennent chacune la moitié de la taille de l’écran horizontalement.

Mac aussi propose plein de fonctionnalités mineures qui permettent de booster sa productivité ou son confort d’utilisation, mais cette option n’en fait pas partie!

Pour remédier à ça, il existe sur le Mac App Store une application gratuite nommée Screen Splitter et qui se présente sous la forme d’un menu accessible en haut à droite de votre écran. À travers ce menu vous aurez donc le choix de re-dimensionner horizontalement ou verticalement une fenêtre à la moitié ou à la totalité de votre écran.

C’est gratuit et vous pouvez y accéder directement à l’App Store en cliquant ici!

The post Mac: diviser votre écran comme sous Windows 7 first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
https://yann.me/mac-diviser-votre-ecran-comme-sous-windows-7/feed/ 1
Vérifier la compatibilité des applications sous OS X Lion, Moutain Lion et iOS https://yann.me/verifier-la-compatibilite-des-applications-sous-os-x-lion-moutain-lion-et-ios/ Thu, 26 Jul 2012 08:26:54 +0000 http://blog.yann.me/?p=608 Comme présenté un peu partout sur le web, la dernière version de Mac OS X intitulée Mountain Lion est sortie hier. Quelques jours avant cette sortie on a donc eu droit à une panoplie d’articles pour « préparer son arrivée » et c’est ainsi que j’ai découvert RoaringApps, un service qui présente sous forme de tableau la […]

The post Vérifier la compatibilité des applications sous OS X Lion, Moutain Lion et iOS first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

Comme présenté un peu partout sur le web, la dernière version de Mac OS X intitulée Mountain Lion est sortie hier. Quelques jours avant cette sortie on a donc eu droit à une panoplie d’articles pour « préparer son arrivée » et c’est ainsi que j’ai découvert RoaringApps, un service qui présente sous forme de tableau la compatibilité d’applications entre OS X Lion et Mountain Lion, mais également entre les différentes versions d’iOS et formats (iPhone ou iPad).

Le site affiche une liste des applications présentes dans la base de données en fonction de la catégorie choisie (mac ou iOS) et leur statut (non testé, testé et ça marche, testé et ça marche pas, testé mais problèmes).

RoaringApps: liste des applications pour OS X

La liste étant plutôt longue (je n’ai pas trouvé le nombre d’applications enregistrées dans la BDD, ça aurait pu être sympa de le savoir) il y a un bien entendu possibilité de filtrer la liste ou de faire une recherche.

RoaringApps: détails de l'application coda

RoaringApps présente de nombreux détails sur une application. On peut ainsi rapidement savoir sur quelle version d’OS X elle est fonctionnelle mais également quelles fonctionnalités particulières telles que  iCloud ou de l’affichage Retina sont supportées! Bien pratique pour ceux qui songent à acquérir les derniers MBP avec Retina Display par exemple.

 

RoaringApps est un service communautaire, donc si vous êtes déjà passé à Mountain Lion n’hésitez pas à y ajouter vos retours sur les applications que vous utilisez 😉

Moi perso je vais attendre un peu avant d’y passer, histoire de voir s’il n’y a pas trop de retours négatifs, mais dès que j’y passe je ferai sûrement un article pour présenter ce que j’y aime et n’aime pas 🙂

The post Vérifier la compatibilité des applications sous OS X Lion, Moutain Lion et iOS first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
Mashduo: comparer votre bibliothèque iTunes avec celle de vos amis https://yann.me/mashduo-comparer-votre-bibliotheque-itunes-avec-celle-de-vos-amis/ Thu, 12 Jul 2012 14:13:58 +0000 http://blog.yann.me/?p=594 Souvent on a des amis avec des goûts musicaux proches des siens mais avec une bibliothèque de musique différente de la votre. Du coup, autour d’un verre vous échangez des noms de groupes et d’albums que vous oubliez le lendemain. Pour éviter ce problème, Mashduo est une application qui permet de comparer deux bibliothèques iTunes. Le […]

The post Mashduo: comparer votre bibliothèque iTunes avec celle de vos amis first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

Souvent on a des amis avec des goûts musicaux proches des siens mais avec une bibliothèque de musique différente de la votre. Du coup, autour d’un verre vous échangez des noms de groupes et d’albums que vous oubliez le lendemain. Pour éviter ce problème, Mashduo est une application qui permet de comparer deux bibliothèques iTunes.

Le principe est très simple: vu que iTunes génère automatiquement un fichier XML contenant une liste des musiques que vous possédez, Mashduo effectue une comparaison de votre fichier XML avec celui d’un de vos amis que vous aurez préalablement récupéré.

À l’aide des options avancées, vous pourrez filtrer la comparaison que sur certains genres ou artistes ou même exclure des genres. Vous pouvez ensuite décocher certaines musiques du résultat pour générer par la suite un fichier texte, envoyer la liste par e-mail ou compresser au format ZIP les musiques que votre ami n’a pas 🙂

C’est tout bête, on se demande pourquoi on y avait pas pensé avant, et c’est simple à utiliser puisque la sélection des fichiers XML se fait par du drag’n’drop.

Mashduo n’est malheureusement disponible que sous Mac OS X Leopard, Snow Leopard, et Lion, mais le projet est Open Source donc ça m’étonnerait pas qu’un jour un développeur passe par là pour l’adapter à Windows ou Linux.

Si ça vous intéresse vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel et télécharger l’application ou le code source.

 

Source

The post Mashduo: comparer votre bibliothèque iTunes avec celle de vos amis first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
Tweetbot pour mac débarque en version alpha https://yann.me/tweetbot-pour-mac-debarque-en-version-alpha/ Wed, 11 Jul 2012 19:08:03 +0000 http://blog.yann.me/?p=581 Il y a un peu moins de 3 semaines je vous annonçais ici que le fameux client twitter Tweetbot allait sortir prochainement sous mac. Et bien ça y est, l’application est disponible! Enfin… pas tout à fait. Comme indiqué dans le titre de cet article, seule la version alpha vient d’être mise à disposition du grand publique […]

The post Tweetbot pour mac débarque en version alpha first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

Il y a un peu moins de 3 semaines je vous annonçais ici que le fameux client twitter Tweetbot allait sortir prochainement sous mac. Et bien ça y est, l’application est disponible!

Enfin… pas tout à fait. Comme indiqué dans le titre de cet article, seule la version alpha vient d’être mise à disposition du grand publique pour les possesseurs de Mac OS X Lion.

Donc qui dit version alpha dit bugs, c’est évident, mais l’avantage c’est que pourrez la tester et voir son évolution jusqu’à sa version finale qui sera payante. Bah oui! Tweetbot pour mac, comme ses copains qui tournent sous iPhone et iPad, sera payant. Mais la version relâchée (j’ai voulu tenter released en français mais ça rend moyen en fait) pour le moment n’est qu’à sa version 0.6 et vous permet de profiter des fonctionnalités déjà développées.

Screenshot de tweetbot en version alpha pour mac

Parlant de fonctionnalités, quelles sont-elles? Comme on pouvait s’y attendre à travers la capture d’écran qui avait déjà été balancée sur twitter, Tweetbot pour mac ressemble beaucoup au client twitter officiel, on y retrouve donc les fonctionnalités principales: voir la timeline, ses mentions, les messages directs, ses listes, son profil, etc.

Néanmoins Tweetbot va un peu plus loin puisqu’il permet de:

  • visualiser uniquement les tweets d’une liste en seulement deux clics
  • voir le nombre de messages directs échangés avec une personne
  • retrouver ses tweets favoris, visualiser son profil de manière plus simple
  • gérer des filtres pour bloquer des personnes/mots clés/hashtags
  • choisir le format de ses retweets (le fameux « RT @machin blabla »)
  • choisir un raccourcisseur d’URL parmi twitter, bitly, CloudApp et Droplr
  • choisir un uploader d’images et de vidéos parmi une liste plus importante que celle-ci dessus
  • faire le lien avec une application de type « Read Later » du style Instapaper, Readability, Pocket, etc.
  • de sauvegarder sa « position de lecture » de votre timeline avec Tweet marker

Bref que du bon disponible dès à présent et gratuitement! N’hésitez donc pas à lire l’annonce officielle et télécharger la version alpha de tweetbot pour mac.

 

The post Tweetbot pour mac débarque en version alpha first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
Tweetbot pour mac confirmé, photo à l’appui https://yann.me/tweetbot-pour-mac-confirme-photo-a-lappui/ https://yann.me/tweetbot-pour-mac-confirme-photo-a-lappui/#comments Sat, 23 Jun 2012 09:09:30 +0000 http://blog.yann.me/?p=489 Tweetbot est à ce jour le client twitter le plus populaire sous iOS. Mark Jardine, l’illustrateur de Tapbots a publié il y a quelques jours une photo sur Twitter vantant la qualité de l’écran retina des nouveaux Macbook Pro et sur laquelle on peut apercevoir le client Tweetbot pour mac.     Jardine a alors tweeté un […]

The post Tweetbot pour mac confirmé, photo à l’appui first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
Tweetbot est à ce jour le client twitter le plus populaire sous iOS.

Mark Jardine, l’illustrateur de Tapbots a publié il y a quelques jours une photo sur Twitter vantant la qualité de l’écran retina des nouveaux Macbook Pro et sur laquelle on peut apercevoir le client Tweetbot pour mac.

 

http://twitter.com/markjardine/statuses/215868674232434688

 

Jardine a alors tweeté un peu plus tard qu’il ne pouvait pas donner plus d’informations sur l’application mais nous offre en contre-partie une version haute résolution de l’image précédente afin d’admirer les détails de l’écran retina.

http://twitter.com/markjardine/status/215871918539153408

 

D’après les photos publiées, l’application ressemble énormément à l’application officielle Twitter déjà présente au sein du Mac App Store.

Bref, on en sait pas beaucoup plus mais on a confirmation du développement de Tweetbot pour mac!

Source: The Verge

The post Tweetbot pour mac confirmé, photo à l’appui first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>
https://yann.me/tweetbot-pour-mac-confirme-photo-a-lappui/feed/ 1
Mac OS X Lion: skin aluminium pour iCal https://yann.me/mac-os-x-lion-skin-aluminium-pour-ical/ Wed, 20 Jun 2012 05:50:06 +0000 http://blog.yann.me/?p=463   Je ne suis pas un grand utilisateur de iCal, mais lorsque j’ai upgradé de Snow Leopard à Lion sur mon Mac et que je l’ai ouvert je n’ai pas pu m’empêcher de trouver ça moche! Je vais donc vous expliquer comment changer le thème par défaut «cuir» (leather) de iCal en thème «aluminium» facilement. […]

The post Mac OS X Lion: skin aluminium pour iCal first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>

 

Je ne suis pas un grand utilisateur de iCal, mais lorsque j’ai upgradé de Snow Leopard à Lion sur mon Mac et que je l’ai ouvert je n’ai pas pu m’empêcher de trouver ça moche!

Je vais donc vous expliquer comment changer le thème par défaut «cuir» (leather) de iCal en thème «aluminium» facilement.

 

Installation

L’installation est très simple: tout d’abord, il vous faut télécharger l’installateur ici.

Avant de procéder à l’installation, je vous conseille tout de même de faire une copie du fichier iCal.app situé dans votre dossier «Applications».

Une fois téléchargé, ouvrez le fichier .dmg pour ensuite ouvrir le fichier installateur .pkg

À partir de là vous n’avez qu’à suivre les étapes: sélectionner le disque dur sur lequel iCal est installé et rentrer votre mot de passe administrateur lorsqu’on vous le demande.

Voilà! Vous avez désormais le thème «aluminium» sur votre iCal sous Mac OS X Lion.

 

Désinstallation

Si jamais vous souhaitez revenir au thème initial (aussi moche soit-il), remplacez l’application iCal.app par celle que vous avez sauvegardé précédemment.

 

Mise à jour:  le créateur de ce « mod » a fait une nouvelle version qui supporte la dernière version d’OS X, à savoir Mountain Lion, et qui gère l’affichage Retina. Les instructions d’installation sont les mêmes, excepté que si vous recevez un message d’avertissement lors de l’installation vous devez aller dans « Préférences système > Sécurité et confidentialité > Général », de s’authentifier pour pouvoir faire des modifications et cocher « Permettre à des applications de s’installer à partir de n’importe où » ou quelque chose du genre. Le lien de téléchargement et des instructions pour Moutain Lion sont ici!

Source: MacNix

 

The post Mac OS X Lion: skin aluminium pour iCal first appeared on Yann Jajkiewicz.]]>